13 février 2008

T'as une passion toi dans la vie??!!!


Ouais je sais... la photo c'est le ptit clin d'oeil à ceux qui se reconnaîtront... hein les gars? Et les meufs aussi?! Bref c'est pas du grand art mais avec une webcam en même temps on peut pas non plus se la jouer photographe professionel.



Bref passons... Aujourd'hui grande question existentielle: T'as un passion toi dans la vie??



Bah ouais, lors de cette magnifique journée ensoleillée, j'étais au bureau en train de bosser (bon je faisais peut-être un peu semblant), quand mes collègues me posent LA question!


Moi je répond... ben non j'ai pas de passion, j'aime pleins de trucs, j'ai surement des addictions mais une passion non. J'en ai jamais eu et quand dans les questionnaires de boulot ou même d'école on me demande si j'ai une passion, bah je répond, j'suis obligée, je le veux moi le job!


Ouais c'est ça me dites pas que vous avez jamais menti: j'aime la lecture, le cinéma, les voyages...


Au final sur mes six collègues, un seul a une passion: le foot (hem en plus il supporte Rennes...)


Bon remettons les choses au point avec la définition du mot passion:



"Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé. En effet, de nos jours le mot passion est aussi employé pour parler d'une émotion qui est plus forte que nous (d'une certaine manière que l'on subit), comme dans l'expression avoir une passion pour quelque chose."(merci Monsieur Wikipédia).


Bref, est-ce que TOI tu serais prêt(e) à mourir pour un joueur de foot, ou un match??? Ou encore une paire de sneakers? Ou je sais pas moi, le dernier Harry Potter, le concert de Chantal Goya.


Conclusion, pour moi la passion c'est pas le mot, le vrai c'est addiction!
Bye Bye

4 commentaires:

Anonyme a dit…

donc en fait pour que ce soit une vrai passion, il faut la "subir" ?
c'est proche de l'addiction vu que dans un sens t'es presque drogué..

si ça revient à acheter une paire par pulsion quand t'en a pas acheter une depuis un moment.... bah heu ouais on va dire que pour le coup je subit! mais est ce que ce genre d'exemple fait de moi un passionné? pas sur

les vrais passionnés ils sont sur TF1 en troisième partie de soirée, et ils abandonnent femmes et enfants sans s'en rendre compte pour leur passion.

partant de là, "j'éspére" que je suis pas passionné alors

PRUNL a dit…

tu parles des passionés de chasse et pêche???

Mais peut-être que j'aurais pas du utiliser le mot "addiction" qui est plus péjoratif car assimilé à "drogue".

On peut pas avoir une passion pour les drogues...enfin ça dépend qui(mais je vise personne) merci pour ton intervention de sneakers addict (nan parce-que t'en es un un peu non?? ok je me tais je me tais). Faut que je fasse attention à ce que je dis tout de même... t'es mon seul lecteur héhé

Anonyme a dit…

ahah nan j'pense pas être le seul mais je post pour t'encourager (aillant eu avant un "blog" je sais que ça fait plaisir)

Nan ce que tu dis est juste.. J'essayer juste de faire un mini débat sur la définition même de "passion". C'est plutôt interessant. En effet on peut facilement mettre "passion" à toutes les sauces
Et en fait j'parlais plus des gens style "confessions intimes" que "chasse & pêche"

J'aime bcp le concept d'avoir une passion pour la drogue :D Mais n'empéche si tu te fis à la définition exact... la drogue fonctionne!

(on part loin là...)

PRUNL a dit…

Oui c'est vrai que stricto sensu (ouais je sais je parle bien) la définition du mot passion s'applique effectivement à la drogue. Mais actuellement, dans le monde où l'on vit, personne n'aurait idée de dire que la drogue c'est sa passion. Par contre avoir une passion pour le foot car c'est comme une drogue...

Bref tout ça pour dire qu'effectivement il y a un débat à faire... je vais créer un café philo... héhé. Bon moi j'suis en week-end ce soir => direction Panaaaaaam